Préparation physique : gainage, tonicité et souplesse pour une bonne proprioception et le “liant” indispensable à cheval
Premier constat, l’année passée au retour de stage de chez Julien Gonin, mon entraîneur français, je suis épuisée et sans force. Être svelte ne suffit donc pas à être en forme. Mince alors !
Sur les conseils d’amis, je franchis le seuil d’un studio de Pilates à Bienne. Leur slogan est prometteur: SOUPLESSE, CONTRÔLE, ÉQUILBRE. Tout ce qu’il me manque… Je me sens plutôt du genre bout de bois courbaturé.
Dès la première séance, je suis convaincue de la méthode qui colle parfaitement à ce dont j’ai besoin à la pratique de l’équitation.
Le WonderBody de la cavalière, celui qui te permet d’être en équilibre en toute circonstance et symétrique, se décline en 3 axes principaux.
1. Un gainage du tonnerre de feu
Ahmet Akdeniz, mon instructeur de Pilates, m’explique: “Les contraintes mécaniques liées à la position assise à cheval provoque des pressions sur les disques intervertébraux. Après un entraînement un peu intense, comme une leçon de saut, les contractures de l’effort sont amplifiées si on n’est pas suffisamment musclée. La cavalière doit être gainée (musclée en profondeur) afin d’éviter le mal de dos. La fixité quand on monte à cheval est acquise par la tension de votre dos, il faut donc renforcer cette partie“.
COMMENT SE GAINER ?
“Pour se muscler en pronfondeur le corps doit travailler en résistance et non en force. Contrairement à une salle de sport classique où on soulève des poids, la méthode Pilates permet de préserver les ligaments et les tendons déjà fortement sollicités par la pratique équestre” poursuit-il
2. Un vrai travail de fond sur la durée
Préserver son intégrité physique est important car la performance sportive se fait dans la durée.
Une bonne préparation physique à quoi ça sert ?
- Réduire la fatigue
- Mieux récupérer
- Préparer aux sollications plus importantes (genre 3 jours de concours d’affilée)
Elle comprend:
- Du renforcement musculaire
- Du travail cardiovasculaire et respiratoire
- De la souplesse
La souplesse permet de répartir de la force sur des amplitudes plus grandes et garantit une meilleure répartition des tensions.
“L’accumulation d’une mauvaise préparation physique, une absence d’échauffement, des déséquilibres posturaux, le surentrainement ainsi que le manque de récupération vont engendrer sur le long terme des blessures qui pourront ne pas guérir correctement et devenir chroniques“.
Nina Pigné, instructrice Pilates
NE PAS OUBLIER: La préparation physique correcte permet également d’avoir plus d’ÉNERGIE !
3. Une préparation physique spécifique
Un WonderBody pour une cavalière c’est un corps construit grâce à une préparation physique adaptée aux spécificités de la pratique de l’équitation.
A cheval, il faut savoir: agir avec ou sans les mains, avec ou sans les jambes et dissocier toutes les parties du corps. On doit pouvoir s’asseoir dans la selle ou se mettre en équilibre sur les étriers, tout en souplesse et en douceur, de manière contrôlée.
Le bon emploi des aides, au bon moment, avec la bonne intensité, c’est tout un art. Et ça s’entraîne.
QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR UN EQUESTRIAN WONDERBODY ?
Mes deux instructeurs sont unanimes, il est inutile de faire désespérement des pompes et des crunchs, ni même de soulever des haltères. Il faut renforcer les muscles profonds et favoriser une bonne préparation musculo-articulaire.
Les exercices spécifiques à la cavalière sont spécialement conçus pour:
- Travailler la mobilité du bassin
- Renforcer les adducteurs
- Travailler sur l’ouverture des épaules
- Maîtriser la respiration
Après un an d’entraînements chez Kismet Studio Pilates, j’ai acquis de la force et de la souplesse. Mes tensions dans les épaules et le bas du dos ont disparu. J’ai une meilleure perception de mon corps à cheval et je monte avec plus de décontraction. Bien entendu, j’ai encore beaucoup de progrès à faire.
Etant donné qu’il y a beaucoup à développer et que je suis totalement convaincue de la méthode, je vais faire des tutoriels en partenariat avec Kismet Studio Pilates à Bienne.
Le prochain sera sur l’échauffement en toute discrétion à l’écurie. Si le sujet t’intéresse, suis nous sur les réseaux sociaux !
#BeABetterPassenger #EquestrianWonderBody #HappyHorse #JessFit
Sources
-
- Entretiens avec Nina Pigné et Ahmet Akdeniz, instructeurs de Pilates, Kismet Studio Bienne
-
- Condition physique du cavalier, une nécessité, Haras Nationaux, Septembre 2017
-
- IFCE Préparation physique du cavalier, Web-Conférence du 11 mai 2017
-
- FNCH Actualités, News, “Jusqu’à quel point un cavalier doit-il être sportif ?“, Nicole Basieux, 2016
- Article de blog sur Kevin Staut et extrait du Journal Le Monde, Saddle fitting
Photographies
Eve Mo Yoors, artiste et photographe, Anklin Horses
Reportage très complet, même si je ne suis pas cavalière j’adhère entièrement à cette préparation car je pratique le Pilate juste pour ma forme. Article très complet et clair. Bravo MaryClaire
Merci MaryClaire pour ton commentaire positif et encourageant ! A bientôt sur les concours !
Super article Jess, on entend de plus en plus parler du pilate et je trouve que c’est une méthode très efficace et qui apporte finalement un bien-être réelle à notre corps. Complémentaire à un sport comme tu le décris si bien dans ton article. Bravo !
Un beau projet et une fabuleuse volontée. Bravo Jessica. Petite question en tant que cavalière Pro tu vas/conseil combien de fois par semaine?