Coupe Neuchâteloise des Cavaliers Amateurs


Voilà j’ai participé à la 4ème Coupe Neuchâteloise des Cavaliers Amateurs. Cette coupe a été mise en place afin de la réserver uniquement pour les cavaliers non professionnels ce qui est, à mon avis, une sacrée bonne idée (ben oui, pas facile de rivaliser contre les écuyers et autres propriétaires de manège).

Elle s’est déroulée cette année à Engollon sur un terrain en herbe, juste à côté de la piscine public. Il n’a heureusement pas plu pendant les épreuves alors que l’orage semblait bien proche. C’était la première fois sur herbe avec Bandit (et oui, il a fallu mettre les crampons) et comme il y a avait des lignes et qu’il foule grand et ne revient pas toujours bien j’ai essayé d’y aller tranquillement à la première manche. Dans la dernière ligne, c’est un peu court dans le double pour lui et on fait un postérieur sur l’avant-dernier obstacle.

A la seconde manche, on déroule un parcours précis, Bandit étant plus à l’écoute et bondissant ce qui nous permet de faire un sans faute et classer au 6ème rang de cette première coupe neuchâteloise. Je suis très fière de lui car il a évolué de manière spectaculaire en trois petits mois. La particularité de Bandit c’est qu’il a une bouche très sensible donc dès que je veux le reprendre il réagit de manière violente en relevant la tête. Il me faut être très délicate avec les mains et anticiper les lignes où il va prendre de la vitesse. C’est un cheval respectueux avec un très bon mental. J’entends par-là qu’il n’est pas anxieux lors des transports et quand on arrive sur les places de concours il se laisse préparer (et cramponner) sans broncher et partout où je l’emmène il semble heureux d’y être. En piste, il me donne l’impression de vouloir bien faire et il compense certaines de mes erreurs en se reculant par exemple à l’abord d’un saut.

Les sponsors ont doté l’épreuve de manière conséquente. Ainsi, le premier rang se voyait attribuer un prix de CHF 1’000.00 ! J’ai moi-même reçu CHF 200.00 de Jean Singer & Cie SA de La Chaux-de-Fonds et CHF 100.00 de Gérard Béguin de Cormoret. Les 15 premiers concurrents ont reçu une magnifique couverture Scarpati avec le logo du sponsor respectif. Pour ma part, j’ai reçu la couverture avec le logo de Deluxe Bar, Marco Rocha (très joli site internet d’ailleurs). Le rendu de la couverture est juste génial parce que le logo est classe ;-). Deluxe Bar c’est un café à Peseux et un Lounge Bar au centre ville de Neuchâtel (possibilités de prendre le petit-déj, manger un snack et organiser un événement privatif).

deluxe-bar-710x450

C’est quand même sympa d’avoir de temps en temps des épreuves bien dotées et ceci grâce à des sponsors généreux. Les prix en nature c’est sympa aussi puisque ça fait un souvenir. Bon certains d’entre vous diront que je suis pas neuchâteloise mais c’est faux ! De un, ma famille vient de Neuchâtel, même que mes grands-parents étaient viticulteurs à Cortaillod et de deux, je fais partie du club hippique du Domaine du Maley depuis au moins trois ans avec mes chevaux sur Saint-Blaise.

La coupe a été remportée par Lara Corminboeuf après un barrage à 4 participants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.