GPS pour chevaux en stabulation 2


Pourquoi utiliser un GPS pour chevaux en stabulation ?

J’ai déjà fait un article sur les boxes terrasses qui sont pour moi absolument d’un confort absolu  pour les chevaux mais je sens que la tendance va vers la détention en stabulation libre. Oui, même pour les chevaux de concours !

De plus en plus, des recherches sont faites pour savoir comment les chevaux se comportent dans la nature et comment ils vivent dès lors en stabulation. Pour cela, il est nécessaire d’installer des caméras et même des GPS !!

Les GPS sont accrochés soigneusement dans la crinière (on fait deux tresses pour fixer l’appareil comme pour fixer le cathéter à mon cheval Dydys quand il était blessé). Bon, et qu’est-ce qu’on découvre ?

 

1. Le cheval en stabulation boit pas souvent mais beaucoup à la fois (et oui, dans les steppes, pas d’abreuvoir automatique tous les 200 mètres…). Il boit deux à trois fois dans la journée alors qu’en box le cheval il boit souvent des petites quantités.

2. Si le sol est mouillé, le cheval ne se couche pas alors qu’il est sensé dormir 1 heure par nuit couché.

3. Les jeunes chevaux se déplacent plus que les vieux.

4. Un cheval parcourt en moyenne 4,5 à 5 km par jour (bon après ça dépend de la stabu évidemment), en box un cheval parcourt 200 mètres par jour…

 

La tendance c’est donc de faire des Paddocks-trails ou Paddock paradise ou encore stabulation active (la stabu active les chevaux ont un accès limité à la nourriture et contrôlé). Il s’agit de faire en sorte que le cheval ait un circuit à faire qui comprend un lieu de couchage, plusieurs endroits pour manger, des abreuvoirs et des chemins assez larges à parcourir toute la journée pour aller d’un endroit à l’autre. Le foin est distribué dans des systèmes de low-feeding (mais ça j’en parlerai dans un autre article) afin que le cheval mange lentement et toute la journée.

paddockpaddock2

Maintenant mon avis c’est que pour ma jument Kelly à la retraite qui est dans des énormes pâturages et qu’il me faut 15 minutes pour trouver le troupeau, c’est mieux que ce type de stabu parce que la vraie vie naturelle du cheval: de l’herbe partout mais pas nourrissante et courte, des pâturages vallonés et des gros massifs de sapins pour se mettre à l’abri. A mon avis, le Paddock-trail c’est pour palier le manque de place et pour mieux surveiller les chevaux. Tu fais tourner tes chevaux autour de tes installations ou de tes prés et ça te donne un gain de place énorme et en plus ils détruisent pas le pâturage. Je pense, et ça tient qu’à moi, qu’un cheval dans un Paddock-paradise acceptera de quitter plus facilement le troupeau pour aller travailler que le cheval qui est dans une petite stabulation et qui est toujours accompagné de ses potes.

Je pense que les chevaux ont besoin de contacts sociaux et de mouvement et que la détention en box ne sera bientôt une alternative du Moyen-Âge. Je pense que pour la santé d’un cheval de Sport, le mouvement est primordial et que la plupart des problèmes de santé sont dus à une détention qui n’est pas adaptée au cheval (box sombre, mal aéré, sans contact social). Ainsi, t’as un cheval arthrosé, complètement nerveux et qui tousse… Et vas-y tu peux y aller au Gastrogarde, poudres pour les articulations et autres produits miraculeux et payer plein de professionnels en tout genre pour te canaliser la bête. A 13 ans le coco peut enfin profiter d’une vie normale, puisque inapte déjà au sport, c’est-à-dire de la Retraite…  en stabu !

Ici une petite vidéo d’une mini stabu pour deux chevaux qui comprend deux boxes ouverts et deux terrasses et mini accès à l’herbe.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “GPS pour chevaux en stabulation